Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Qui pense le monde ? Les hommes du passé ou les historiens du présent ? L’histoire universelle telle qu’elle était pratiquée depuis l’Antiquité s’est transformée à partir du XVIe siècle dans des contextes variés, de l’Asie orientale à l’Amérique espagnole. Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d’Asie, d’Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l’histoire des réseaux et des échanges de biens, de mythes et d’idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l’État-nation. Il présente l’histoire globale comme un champ défini et redéfini par des « histoires en conversation ».
World history --- Historiography --- Histoire universelle --- Historiographie --- History & Archaeology --- History - General --- histoire --- histoire globale --- monde --- géopolitique
Choose an application
L’émotion permet d’appréhender des usages politiques du passé dans un temps présent prêtant à controverses. Tel est le cas dans les « sociétés de mémoire » d’Amérique latine et d’Espagne marquées du sceau des passions politiques. Cet ouvrage invite ainsi à repenser non seulement l’histoire incarnée de sociétés en mouvement, mais également le statut de l’historien dans la cité du temps présent.
Political Science --- Psychology --- psychologie --- psychologie sociale --- Espagne --- historiographie --- Amérique latine --- violence
Choose an application
Le projet Archives de l’Archéologie Européenne (AREA) s’est attaché depuis sa fondation en 1999, à retracer les étapes de la constitution de l’archéologie en Europe et à inventorier les fonds d’archives qui s’y rapportent. L’exposition Histoires d’archéologie. De l’objet à l’étude, en parallèle au bilan du dernier des projets AREA (2006-2008), s’est attachée à montrer quelques exemples des chemins qui ont mené les antiquaires à jeter les bases de l’archéologie au sens moderne du terme. L’exposition se déroula du 15 janvier au 12 avril 2009. Les commissaires étaient Irène Aghion, Mathilde Avisseau-Broustet et Dominique Morelon.
Arts & Humanities --- antiquaires --- antiquités gallo-romaines --- archéologie --- collection --- conservation --- culture antique --- histoire de l’art --- historiographie
Choose an application
This textbook provides an evaluation and overview of the state of history as it is imagined, conceptualised and practised today. Written by one of the leading 'postmodern historians' working today, the book represents a provocative re-thinking of our engagement with the past.From its explicit postmodern position the book addresses the significance of the difference between 'the past' and 'history'.
History --- Historiography. --- Historical criticism --- Authorship --- History, Modern --- Philosophy. --- Criticism --- Historiography --- Philosophy --- Histoire --- Historiographie --- Philosophie --- Empiricism --- History - Philosophy --- Acqui 2006
Choose an application
Peut-on exister collectivement sans une histoire à présenter et à transmettre ? Chaque commune française n’a-t-elle pas des édifices, des objets, des vestiges à exposer et, au moins, un passé à raconter ? Évident ou discret, troué de lacunes et d’oublis, tiraillé entre l’archive et la légende, le récit historique fonde, dans nos sociétés, les identités dans le temps. Il a ses érudits, ses thèmes de prédilection et ses formes d’expression. Par l’intermédiaire de l’école, la Nation et la République ont longtemps délimité les horizons et posé les grands repères qui permettaient d’inscrire la localité dans leur "grand récit". Aujourd’hui, le paysage de l’histoire ordinaire se métamorphose sous nos yeux. D’autres acteurs la racontent d’autres pouvoirs la suscitent. Ils la donnent moins à lire qu’à voir, à toucher, à ressentir. Et puis, surtout, la référence spectaculaire au passé énonce d’autres façons de fonder et de partager un même lieu en produisant son sens. Ce livre explore ces nouveaux rapports à l’histoire. En nous conduisant du Larzac à la Creuse, du vignoble languedocien aux anciens sites industriels lorrains et stéphanois, de Martigues à Montpellier des ethnologues nous découvrent à quel point notre modernité a partout relancé deux débats cruciaux : qui a autorité pour représenter l’histoire ? Que faire ensemble de ces figures, de ces récits ?
History as a science --- History of France --- Local history --- Histoire locale --- France --- Historiography --- Historiographie --- Local history. --- Historiography. --- Historiography, Local --- History, Local --- Local historiography --- histoire --- ethnologie --- histoire locale --- patrimoine
Choose an application
Des chevaliers armés d’épées en mousse s’affrontent le dimanche sur les flancs du mont Royal. Game of Thrones et The Lord of the Rings séduisent les foules. Les jeux vidéo plongeant les joueurs dans le passé médiéval sont nombreux et populaires. On le voit : il y a un engouement pour le Moyen Âge. Francis Gingras montre comment cette période historique est aussi un objet d’étude pour beaucoup de disciplines : littérature, histoire, histoire de l’art, philosophie, etc. Le Moyen Âge nous paraît familier ; l’auteur montre que c’est en fait une période très éloignée de la nôtre, étrangère à plusieurs égards, mais qui a encore des choses à nous dire.
Moyen Âge --- Médiévistes. --- Middle Ages --- Medievalists. --- Historiographie. --- Historiography. --- Mediaevalists --- Historians --- Medievalists --- Historiography --- profession --- littérature médiévale --- histoire médiévale --- médiéviste --- histoire --- littérature --- rôle des intellectuels --- Moyen-Âge
Choose an application
Theory and Method in Historical Ethnomusicology demonstrates various ways that new approaches to historiography--and the related application of new technologies--impact the work of ethnomusicologists who seek to meaningfully represent music traditions across barriers of both time and space.
Historical ethnomusicology. --- Music --- Musicology --- Ethnomusicology --- Historiography. --- History and criticism --- Methods --- Theory, etc. --- Ethnomusicologie --- Musique --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- Historiographie
Choose an application
Miniature Monuments: Modeling German History offers a series of essays on small-scale models of bombed out cities. Created between 1946 and the present, these plastic renderings of places provide eerie glimpses of destruction and devastation resulting of the air war. This study thus permits fresh angles on post-war responses to the compounded losses of WW II, and it does so through considering these "miniature monuments" (of, among others, Frankfurt, Munich, Schwetzingen, Heilbronn and Hiroshima) in a deep cultural history that interlaces the sixteenth, eighteenth, and twentieth centuries. Three-dimensional renderings in diminutive size have rarely been subjected to rigorous theoretical reflection. Conventionally, models, whether of ruins or intact spaces, have been assumed to be "easily legible"; that is, they have been assumed to be vehicles of the authentic. Yet rubble and other models should be theorized as complex simulacra of abstract realities and catalysts of memories. Miniature Monuments thus tackles a haunting paradox: building ruins. The book elucidates how utterly contingent processes of crumbling and collapse (the English words for the Latin ruina) came to command such great interest in modern Europe that tremendous efforts were taken to uncover, render, and, most of all, recreate ruins.
Historiography --- Historical models. --- History --- Models, Historical --- Models and modelmaking --- Models --- Methodology --- Historiographie --- Modèles historiques --- German history. --- cultural history. --- memory. --- ruins. --- urban history.
Choose an application
La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours. Pourquoi envisager la mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ? D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’historiens de la littérature. La « vérité historique » sur une littérature est toujours construite selon des modalités particulières, qui finissent par composer une véritable archive, au sens donné à ce terme par Michel Foucault. L’un des buts de cette anthologie est de restituer l’épaisseur de cette archive, de rendre compte de la multiplicité des couches discursives successives qui la composent. Celles-ci représentent les états ponctuels d’une réflexion dont il nous importe de reconstituer le continuum, contre les impressions de « nouveaux départs » ex nihilo. Cette démarche encourage une réflexion sur les modalités de constitution des canons littéraires. Elle est aujourd’hui couramment pratiquée à propos des littératures anglo-saxonnes et même à propos de la littérature française. Elle nous apparaît d’autant plus nécessaire et pertinente dans le cas de la littérature belge. En effet, dès les premières traces d’un discours porté sur la littérature en Belgique, on relève le souci d’interroger et de justifier les grands cadres historiographiques qui vont structurer le discours sur les œuvres. De Charles Potvin à la génération actuelle des historiens de la littérature, c’est un incessant va-et-vient, non seulement entre les deux fameuses étiquettes générales qui situent la production tantôt dans l’orbe de la littérature française, tantôt dans les frontières de la Belgique, mais aussi entre plusieurs options géographiques, terminologiques, chronologiques et axiologiques qui conditionnent…
Belgian literature --- Littérature belge --- History and criticism. --- Historiography. --- Historiographie. --- Histoire et critique. --- History and criticism --- Historiography --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- Littérature belge --- Histoire et critique --- Belgian literature - History and criticism --- Belgian literature - Historiography --- littérature belge --- historiographie littéraire --- francophonie --- histoire littéraire --- théorie littéraire --- rhétorique
Choose an application
Pour bien des anciens élèves de lycée, l'enseignement de l'histoire évoque une somme de leçons apprises et marquées par le rituel immuable de l'interrogation orale, du cours magistral et du résumé. Ces formes d'enseignement sont la trace visible de l'immobilisme qui, entre 1870 et 1970, a prévalu dans la discipline historique, alors même que les pouvoirs publics et, au-delà, la société lui assignaient des finalités ambitieuses. Le tournant critique des années 1960 sanctionne l'échec d'un enseignement particulièrement fier de son message au temps de la Troisième République et, à court terme, la fin des espoirs portés par le souffle de la Libération. Au carrefour de l'historiographie, de l'histoire de l'éducation et de la didactique, le présent ouvrage se propose de retracer cette évolution. En analysant l'organisation de l'enseignement, son contenu à travers les textes normatifs et ses relations avec la recherche historique, il accorde une place privilégiée à la réalité concrète de la leçon et aux pratiques telles que les restituent notamment les rapports d'inspection des professeurs de l'académie de Rennes. Il souligne les blocages et pesanteurs qui ont freiné l'innovation pédagogique et rendu les réformes difficiles. Les débats les plus récents sur l'enseignement de l'histoire s'en trouvent notablement éclairés.
Education, Secondary --- History --- Enseignement secondaire --- Histoire --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Education & Educational Research --- enseignement secondaire --- pédagogie --- professeurs (enseignement secondaire) --- histoire (matière d'enseignement) --- historiographie --- histoire de l'enseignement
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|